Depuis quelques années, la place forte Montdauphin et la caserne Rochambeau abrite l’exposition Little Bighorn de l’artiste Ousmane Sow. Cette exposition est en place pour une dizaine d’année.
Qui est Ousmane Sow?
Ousmane Sow était un artiste sénégalais mondialement reconnu pour ses sculptures monumentales. Né en 1935 à Dakar, il a débuté sa carrière en tant que kinésithérapeute avant de se consacrer entièrement à l’art dans les années 1980.
Ses œuvres, principalement en bronze ou en plâtre, ou en mélange terre de sa composition sont empreintes d’un réalisme saisissant et portent un message fort sur l’histoire et la culture africaines. Ses sculptures représentent souvent des figures emblématiques comme des guerriers, des lutteurs, ou des dignitaires.
Sow était un artiste engagé, cherchant à célébrer l’héritage de l’Afrique tout en promouvant la paix et l’unité entre les peuples. Son travail a laissé une marque indélébile dans le monde de l’art contemporain. Malheureusement, Ousmane Sow est décédé en 2016, mais son héritage artistique perdure et est arrivé à Montdauphin.
Little BigHorn représentation de la célèbre bataille à Montdauphin
L’œuvre « Little Bighorn » est exposée sous l’exceptionnelle charpente à la Philibert Delorme de la Caserne Rochambeau, batiment de la place forte de Montdauphin. Cette Charpente est constituée de bois assemblés, et fut crée au début du XIXe siècle. L’exposition de Little Bighorn représente une dizaine de scènes de combat de la bataille de Little Bighorn, dernière victoire des Indiens d’Amérique sur l’armée fédérale américaine en 1876.
La série regroupe les statues de onze chevaux et vingt-quatre personnages plus grand que nature. Toutes les œuvres ont été sculptées selon une technique propre à Ousmane Sow : structure en fer à béton – paille plastique fondue et modelée, puis toile de jute enduite d’une matière de sa composition.
MON AVIS SUR L’EXPOSITION LITTLE BIGHORN
Un lieu magique pour une exposition qui l’est tout autant. L’ambiance feutrée met encore plus en avant les expressions des statues
J’AIME
- La mise en valeur dans ce batiment étonnant
- La partie interactive pour en savoir plus sur l’artiste
J’AIME MOINS
- Rien de particulier
Infos pratiques sur l’expo Little Bighorn d’Ousmane Sow
- Adresse: Fort de mont Dauphin
- Horaires : Du 1er juin au 9 juillet Du mardi au dimanche à 10h30, 11h30, 15h30 et 16h30 – Du 11 juillet au 3 septembre Du mardi au dimanche à 10h15, 11h15, 14h15, 15h15 et 16h15 – Du 5 septembre au 1er octobre Du mardi au dimanche à 10h30, 11h30, 15h30 et 16h30 – Du 7 octobre au 31 mai Samedi et dimanche à 14h45 et 15h45 (Séances supplémentaires les mercredis à 14h45 et 15h45 pendant les vacances scolaires.) – Sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.
- Tarifs: Adultes 6 €Gratuit pour les moins de 26 ans
- À noter : La réservation d’un horaire d’accès est indispensable.
Pour aller plus loin
- Tous nos articles sur le Guillestrois
- Idées d’hébergements autour de Guillestre
- Randonnées dans les Hautes-Alpes
- Autres idées dans les Hautes-Alpes
Credit photo : MCCDT Montdauphin