Le sentier des marmottes

Sentier des Marmottes Montdauphin
dav

Découverte du sentier des Marmottes des Hautes-Alpes, un lieu parfait pour que les plus jeunes découvrent les marmottes, animaux emblématiques des montagnes et se rendent compte que ce ne sont pas des peluches. Il ne faut donc pas les nourrir ni les toucher !

Où et quand voir des marmottes à Montdauphin — Eygliers

Le sentier des marmottes est situé à Eygliers, au pied de Montdauphin, et vous permet de profiter d’activités nature comme la randonnée et l’observation animalière en l’occurrence, l’observation des marmottes.

Les marmottes hibernent en se cachant dans leur tanière de novembre à avril. Revenez donc au printemps et observez-les tout l’été durant et au début de l’automne.

Le site du sentier des marmottes

C’est un espace aménagé sur les contreforts de Montdauphin, avec des sentiers et des postes d’observation, aménagés avec des passerelles en bois. Des panneaux explicatifs nous en apprennent plus sur ces charmants petits animaux.

Les sentiers sont bordés de cordes pour ne pas traverser dans les espaces naturels. La boucle de moins d’un kilomètre sillone la montagne et permet de belles vues sur le massif des Ecrins et son glacier au loin !

Pourquoi ne faut-il pas nourrir les marmottes sur le sentier ?

Les marmottes sont gourmandes, trop pour leur santé ! Il est donc interdit de les nourrir et surtout avec des chips, du chocolat, de la salade, etc. Ces aliments non appropriés à leur régime alimentaire les rendent malades et les tuent à la longue ! Les marmottes de Montdauphin sont de moins en moins nombreuses, à cause du diabète, un comble !

Tu as envie que la marmotte s’approche de toi : juste un brin d’herbe tendu leur suffit à oublier leur timidité (pas si grande d’ailleurs !) mais attention, ce sont des animaux sauvages avec des griffes, il est déconseillé de les toucher !

Le sentier des marmottes avec des enfants

Les sentiers sont courts et facilement accessibles avec des petits, car ils ne sont pas longs et proches du parking.

Par contre, avec bébé, prévoyez un porte-bébé, les poussettes ne peuvent pas passer si vous sortez du chemin aménagé! En prenant les petits sentiers, les petits devront être à l’aise pour enjamber petits rochers, souches etc… Mais il ya moins de monde sur ces sentiers et vous pourrez voir des marmottes plus tranquillement!

  • Accès toute l’année (mais pas de marmotte en hiver début de printemps et fin d’automne)
  • Tarif : gratuit
  • Adresse : Coordonnées GPS — Latitude : 44.6716700 Longitude : 6.6201580

L’association http://www.marmotteygliers.com/pages/actualites-2020.html te propose des RDV tout au long de l’été pour en savoir plus sur ces petits animaux et sur la façon de les protéger !

Pour aller plus loin