Accueil » Découvrir » Stations de ski » Que faire à Serre Chevalier en ete? 15 activités incontournables

Que faire à Serre Chevalier en ete? 15 activités incontournables

Passer ses vacances à Serre Chevalier en été, c’est allier nature et activités au top. Cette station de ski des Hautes-Alpes est aussi active l’été que l’hiver ! Son grand domaine skiable hivernal se transforme alors, pour recevoir de nombreuses activités montagnardes estivales.

Les 4 communes qui constituent Serre Chevalier Vallée courent le long de la Guisane, en partant du village le plus haut Monétiers les Bains, puis suivent Villeneuve La Salle Chantermerle et Briançon. Ce regroupement permet de vous proposer de nombreuses visites, activités de plein air en été…

Alors voici nos idées pour savoir que faire à Serre Chevalier en été:

1 – Activité randonnée à Serre Chevalier en été

Que faire à Serre Chevalier en été?

La vallée de la Guisane est le paradis de la randonnée pour les vacanciers séjournant à Serre Chevalier. Quel que soit le village de départ, une multitude de balades vous tendent les bras. De la plus facile aux treks pour grands marcheurs, il y en a pour tous les goûts.

  • Randonnée vers le lac de la Douche : très facile pour les familles
  • Randonnée du pont de l’Alpe
  • Randonnée vers le lac de l’Oule au col du Granon.
  • Randonnée des crêtes du Granon à Briançon

=> voir nos idées de randonnées autour de Briançon Serre — Chevalier

2 – Baignade à Serre Chevalier

activité aquatique en été à Serre Chevalier

Et oui la montagne rime aussi avec baignade à Serre Chevalier. Plusieurs lacs peuvent vous accueillir le long de leur berge.
Le lac du Pontillas, situé à Villeneuve — La Salle, qui regroupe, un lac accessible gratuitement et un lac biotope payant. Un autre lac biotope payant se trouve dans le parc des Colombiers à Chantemerle. Et si vous trouvez l’eau naturelle trop fraîche, vous pouvez toujours rejoindre les Grands Bains de Monétier, la piscine chauffée de Villeneuve ou le centre aqualudique de Briançon.

3 – Les ateliers nature du parc des Écrins

La vallée de la Guisane côtoie le parc national des Écrins. Deux maisons du parc accueillent ainsi les visiteurs au nord et au sud de Serre Chevalier vallée à :

  • Briançon dans la vieille ville — cité Vauban — au bas de la Grande Gargouille.
  • Col du Lautaret.

Plusieurs ateliers et découvertes ont lieu souvent gratuitement en compagnie des gardes du parc des Écrins. Une belle occasion de découvrir la faune et flore estivale des Hautes Alpes et des Alpes du Sud.

4 – Dévaler les pistes l’été à Serre Chevalier : VTT, quadbike Trotin’herbe

activité vélo en été à Serre Chevalier

Voilà, de bons moyens de découvrir la montagne autrement. Avec les remontées ouvertes l’été dans la station de Serre Chevalier, montez vos VTT en haut des pistes et suivez les aménagements dédiés aux VTT. Avec plus de 27 pistes, petits et grands parcourront les pentes du domaine de Serre Chevalier en toute sécurité. Différents niveaux sont accessibles en fonction de votre maîtrise.

Plus ludique, la trottinette avec de grosses roues pour amortir les mouvements de terrain vous attend sur Chantemerle. Une remontée en téléphérique à Serre Ratier et c’est parti pour la rigolade et les sensations ! Pour ceux qui n’aiment pas la station verticale, préférez le quadbike et sa stabilité, grâce aux 4 roues de vélo….

Pour les enfants, un parcours pumptrack se trouve au parc des Colombiers à St Chaffrey pour apprécier la joie des bosses en vélo, skate ou trotinette

5 – Toujours plus haut sur les parois de Serre Chevalier : escalade, via ferrata

activités d’été sensations à Serre Chevalier

Escalade pour les plus aguerris ou via ferrata de différentes difficultés sont des activités d’été particulièrement intéressantes pour les sensations qu’elles procurent.

Plusieurs sites d’escalade vous permettent de pratiquer votre activité préférée en toute liberté : les sites de Pantalon, de rocher Maubert ou du Bez sont quelques endroits faciles d’accès pour sortir votre baudrier. Pour les non-pratiquants, découvrez ce sport en vous rapprochant de guides de haute montagne qui vous enseigneront ce sport d’été.

Plus ludique et plus facilement accessible aux non-initiés, la via ferrata enchantera petits et grands. Nécessitant du matériel spécifique, casque, baudrier, longes — à louer dans les magasins de sport — cette activité se pratique en famille, seul ou avec un guide. Là aussi, le rocher du Bez propose un parcours dès 6 ans, l’Aiguillette du Lauzet quant à elle s’adresse aux experts, avec plus de 6 h d’activité !

6 – Observer la faune des Hautes-Alpes

Souvent associé à la randonnée, il est aussi possible d’observer des animaux l’été sur les montagnes de Serre Chevalier. Bouquetin, chamois en altitude, mais plus facile à repérer les rapaces : vautour, de retour dans notre belle région, le Gypaète barbu, espèce en réintroduction depuis quelques années, mais aussi aigles, faucons crécerelles… Et bien sûr, l’incontournable marmotte que vous apercevrez curieuse au détour d’un chemin. N’oubliez vos jumelles pour profiter au mieux de ces découvertes.

Que faire à Serre Chevalier en été: observation animalière
observation animalière à Serre Chevalier

7 – Découvrir le patrimoine traditionnel de la vallée de Serre Chevalier

Le monument le plus connu de la vallée est sans aucun doute la cité Vauban, vieille ville de Briançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Plusieurs sites autour de la ville témoignent du génie militaire de Vauban dans la construction de ces forts.

Mais d’autres sites dans la vallée se prêtent à une petite promenade: les églises, les cadrans solaires, les lavoirs et fontaines.

=> Où se loger sur Briançon :

8 – Cyclisme de route : Serre Chevalier, terre de vélos

activités d’été vélo à Serre Chevalier

Pour les courageux, la vallée de Serre Chevalier est un lieu mythique pour les fans de la petite reine. Terre de vélo, Serre Chevalier Vallée est entourée des cols mythiques du Tour de France : Col du Galibier, Col de l’Izoard, Col du Lautaret. Un bel endroit pour s’adonner aux plaisirs du vélo de route. Partez tôt le matin pour éviter la circulation ou participer aux journées « Col réservé » pour pédaler sur route coupée et privatisée !

9 – Géocaching

Une activité que ma famille affectionne beaucoup. En alliant balade et recherche de trésor, voilà une activité que vos enfants vont particulièrement aimer. Que ce soit avec l’application géocaching ou le site internet cistes.net, vous trouverez sans aucun doute des caches mystérieuses !

10 – Pêche dans les lacs d’altitude

Une autre façon de se détendre et de couper avec notre folle année, c’est de partir en altitude très tôt le matin (pour éviter les randonneurs qui arrivent pour l’heure du pique-nique) pour pêcher dans de fabuleux lacs. Cette pêche est bien sûr réglementée et ne peut se pratiquer qu’à certaines dates en général de juin à octobre, et en achetant son permis pêche.

11 – Naviguer sur la Guisane en kayak, raft ou hydrospeed

activités aquatiques en été à Serre Chevalier

Bien sûr, l’été est la seule saison où l’on peut profiter des activités de notre fraîche rivière qu’est la Guisane. Le rafting est l’activité idéale pour les familles, le kayak ou l’hydrospeed procureront de belles sensations rafraîchissantes aux adultes.

Réservez vos activités en ligne:

Activité été Serre Chevalier rafting

12 – S’envoyer en l’air en parapente ou montgolfière

Envie de voir la vallée de la Guisane et les pentes de Serre Chevalier d’en haut ? Alors n’hésitez plus le parapente vous enchantera. Plusieurs sites d’envol sont disséminés dans la vallée de Serre Chevalier, selon les écoles de parapentes et les conditions météorologiques. Un souvenir impérissable que de voir les sommets depuis le ciel.

activités serre chevalier été: parapente

13 – Découvrir les fermes et artisans locaux

Pour sortir des sentiers battus, découvrez les visites de nos producteurs locaux, que ce soit des éleveurs fermiers de vache, brebis, mouton, ou des producteurs de miel, de laine, etc. De quoi découvrir d’où viennent nos aliments, et le savoir-faire de notre région montagnarde.

14 – Découvrez la cité Vauban

Impossible de ne pas se promener au moins une journée dans la ville fortifiée de Briançon, aussi appelée cité Vauban ! Vous découvrirez une jolie ville médiévale, fortifiée par Vauban et maintenant retenue au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs visites guidées vous permettent d’en savoir plus sur la ville, que ce soit en famille, pour les enfants.

Et pour mieux apprécier la ville médiévale, ne ratez pas la fête médiévale de début juillet !

Ete à serre chevalier que faire? briançon et fête médiévale

15 – Quelle activité autour de Serre Chevalier l’été ?

Même si la station de montagne de Serre Chevalier a de nombreuses activités d’été, il serait dommage de se contenter de ce secteur. En sortant de la vallée, vous trouverez des pépites de nature, d’activités gratuites, plus représentative de notre petit département des Hautes-Alpes, moins touristique !

  • Partir en Italie : pour donner un accent particulier à vos vacances estivales à Serre Chevalier ! Gouter la pizza, entendre l’accent chantant des Italiens qui aiment aussi notre région. Visiter Turin pour découvrir le musée égyptien ou le musée du Cinéma.
  • Découvrir les vallées voisines : un petit tour dans la Clarée sauvage après Névache, découvrir le pré de Mme Carle au bout de la vallée de Vallouiose, voilà de belles idées pour une journée d’été dans les Hautes-Alpes.
  • Road-trip dans le Queyras : une descente jusqu’à Guillestre pour traverser Chateau ville Vieille et son Château, Arvieux… et pourquoi ne pas faire un détour jusqu’à Ceillac ou Saint-Véran.
  • Admirer le lac de Serre Ponçon : autre sortie à la journée, aller jusqu’au lac de Serre Ponçon, plus grand lac artificiel d’Europe, soit pour y randonner ou profiter de la mer à la montagne…

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire