Rafting à Serre Chevalier

Cet été, en mode « staycation » – vacances à la maison, ma petite famille s’est embarquée pour une session de rafting dans la vallée de Serre Chevalier. La Guisane court en effet dans le fond de la vallée, reliant le col du Lautaret à la Durance, en la rejoignant à Briançon.

C’est l’endroit idéal pour une micro-aventure le temps d’un week-end dans les Hautes-Alpes !

Raft sur la Guisane

Plusieurs parcours sont possibles sur la Guisane, suivant les tronçons empruntés. Il peut s’agir d’une descente découverte accessible aux débutants et aux enfants. Ou une descente sensation, généralement plus longue et surtout plus difficile.

Les rivières et rapides étant classifiés, le parcours découverte se fait sur un secteur avec des rapides niveau 2 et 3, le parcours sensation niveau 2 à 4. Les différentes tronçons pratiqués sur la Guisane :
Découverte : du Monétier à Chantemerle (embarcadère différent selon les prestataires) environ. Comptez environ 3h d’activité pour 1h30 à 2h de descente.
Sensation : descente jusquà Briançon, puisque la rivière se resserre et devient plus compliquée. comptez 4h environ.

Le raft à Serre Chevalier à partir de quel âge ?

Le raft est une activité pratiquée avec un moniteur, permettant ainsi aux débutants cette pratique sportive. L’âge des participants dépend de la classification de la rivière.
Les enfants ne peuvent pas être emmenés sur une rivière avec des rapides supérieurs à une classe 3.

Ici sur Serre Chevalier, le rafting est donc accessible aux enfants dès 7 ans, sachant nager ! C’est un sport à sensation, donc pas besoin de faire peur aux plus petits !

Réserver votre séjour dans les Hautes-Alpes

Idées de circuits

Votre logement

Louer votre van

Activités outdoor

Week-end

Notre descente en raft à Serre Chevalier : déroulement

Après avoir rejoint votre base de rendez-vous, équipement obligatoire. Bien sur, on n’oublie pas son maillot ! Puis enfilage de la combinaison (4 tentatives pour moi à 9h du matin quand je ne suis pas très bien réveillée!), des chaussons, du casque et du gilet de sauvetage. Ensuite, embarquement dans les fourgons (ou car selon les prestataires) pour monter jusqu’au départ ! Un autre fourgon tire en principe tous les bateaux qui prennent le départ !

Ici, pour notre descente découverte, nous partions de Monétiers les Bains. Le moniteur nous explique en premier lieu comment se tenir dans le raft, comment bouger, les consignes de sécurité. Pour nous les parents, ce fut un rappel, puisque nous avions tous deux déjà descendu la Guisane, il y a fort, fort longtemps. Il n’y avait pas d’attache au pied dans ce temps-là !

Puis, on descend le raft jusqu’à la rivière pour embarquer ! Et c’est parti pour l’émotion ! C’ets vraiment chouette de découvrir notre vallée d’une autre façon. Même en connaissant, dans certains coins, il n’y a que les sommets pour se repérer et encore…

Les rapides s’enchaînent avec des endroits bien plus calmes où les enfants ont pu se tenir debout sur les boudins du raft ! A chaque nouveau rapide, l’adrénaline monte ! Je me rappelle très bien être tombé du raft lors de ma précédente expérience !

Où réserver du rafting à Serre Chevalier Briançon ?

Notre expérience

Habitant Briançon, nous sommes partis d’ici avec Eaurigine, situé à Briançon au pied du téléphérique du Prorel!

Je les ai choisi parce qu’ils n’étaient pas très loin de chez nous, mais surtout parce que leur concept famille allait enchanté les enfants ! Un arrêt chamallows grillés est prévu dans la descente ! Je n’avais pas prévenu les enfants et ils ont été emballé !

L’autre point que j’ai apprécié c’est le côté petite structure : nous étions nous 4 et le guide Olivier, ! Pas de gros bus qui nous embarquent, pas de stress sur les sessions puisqu’il y en a une le matin et une l’après midi ! J’avoue que le fait d’habiter ici a permis de discuter avec Olivier facilement ! Mais il n’en a pas oublié les explications sur le rivière au fil du parcours qu’il partage aux enfants !

Le tarif était parmi plus cher que chez les autres prestataires, mais les prestations étaient plus riches que chez les concurrents, tout le matériel prêté (même les chaussons), l’arrêt chamallow grillé et pause boisson, et les photos offertes à la fin de la descente !

=> Autres activités rafting dans les Hautes-Alpes

Autres prestataires

Il y a de très nombreux prestataires, je ne peux pas tous les lister ! Faites bien votre choix, en les appelant ! J’ai regretté toutefois de ne pas pouvoir faire des réservations en ligne chez aucun d’entre eux, alors que c’était souvent proposé ! Ça permet de préparer ses journées de vacances tranquillement le soir depuis chez soi !

Base de raft sur Briancon

  • Eaurigine

Base de départ à St Chaffrey – Chantemerle

  • Serre-Che Sensation

Base de départ Villeneuve – La Salle

  • Canyon River Trip
  • Piraft chez Sportrent
  • Raft Expériences

Base de départ Monétier les Bains

  • Jour de raft
  • Youraft

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin