Que voir dans les Hautes-Alpes?

Nos tops incontournables

Booking.com

Que visiter dans les Hautes-Alpes: quels sont les sites incontournables? Ce département regorge de sites natures exceptionnels et autres lieux d’intérêt. Du nord au sud du département, retrouvez toutes les visites à ne pas rater pendant vos vacances dans ce coin des Alpes du Sud.

Attention, cette liste ne classe pas ces sites en fonction de leur intérêt. Habitant dans le nord du département, j’ai tenté de ne pas oublier de parler des visites du sud du département.

Alors voici nos 18 incontournables à visiter dans les Hautes Alpes

  1. Le lac de Serre Ponçon
  2. Le Col du Galibier
  3. Les demoiselles coiffées
  4. La Meije
  5. Le Queyras
  6. Col Izoard et la Casse déserte
  7. Les gorges de la Méouge
  8. Cascades du Valgaudemar
  9. La petite himalaya et le refuge du Gioberney
  10. Cascade de la Pisse – Chateauroux
  11. Fontaine pétrifiante de Réotier
  12. Parc National des Ecrins
  13. La Vallée de la Clarée
  14. Embrun et Notre Dame du Réal
  15. Les Fors Vauban Briançon et Montdauphin
  16. Les jolis jardins: Jardin du Lautaret et Le domaine de Charance
  17. Les Châteaux des Hautes-Alpes
  18. Visiter les Hautes-Alpes: les plus belles randonnées
  19. Les stations de ski des Hautes-Alpes
  20. Où dormir dans les Hautes-Alpes
  21. Comment venir dans les Hautes-Alpes

Le lac de Serre Ponçon: la mer à la montagne

incontournable des Hautes-Alpes #1

Cet immense lac, créé de toute pièce par l’homme en 1960 (suite à la création du barrage de Serre-Ponçon et l’inondation des bas de vallée) vaut à lui seul, une grande balade en voiture pour suivre ses rives et découvrir des points de vue superbes.

Ne manquez pas de vous rendre vers la baie St Michel pour voir la petite île et son église dépassée des eaux bleues du lac. Et en fin d’automne et fin d’hiver, il est de temps en temps possible de se rendre au plus près de cette chapelle à pied…

Par le nord du lac, en allant vers le Sauze du Lac, vous aurez là aussi un panorama spectaculaire de cette immense étendue d’eau, haut perchée, avec une belle vue sur la Baie St Michel puis sur l’arrivée de la rivière Ubaye dans le lac entouré des différents sommets des Hautes-Alpes.

Lac de Serre-Ponçon: incontournable des Hautes-Alpes
Lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon – crédit pixabay

Le Col du Galibier

Que voir dans les Hautes-Alpes #2

Monter le col du Galibier est toujours source d’émerveillement, même pour nous qui habitons à l’année dans ces montagnes. Bien sûr, cette balade en voiture se fait après l’incroyable déneigement de fin de printemps !

Là, un spectacle impressionnant vous attend ! Des flancs de montagne verdoyants, lisses et isolés se dressent devant vous, vous pouvez admirer la vallée de Serre Chevalier. Dès le passage du col, après une petite photo de la stèle, vous voici en Savoie, avec un paysage encore plus désertique, et une véritable route de montagne étroite et sinueuse vous mène jusqu’à Valloire.

Astuce : attention, cette route très sinueuse peut vite provoquer des nausées à ceux qui craignent la voiture!

  • Comment s’y rendre : à 20 min de Serre-Chevalier en direction de Grenoble (Nord du département) – D1091 puis D902
  • Se loger aux environs: Lautaret Lodge &Spa

Col du Galibier - Visiter Hautes-Alpes
Col du Galibier

Les demoiselles coiffées

Incontournable nature des Hautes-Alpes #3

Ces formations calcaires sont une véritable scène de théâtre. Déjà toute petite, en vacances dans les Hautes-Alpes, je les admirais quasiment quotidiennement sur notre trajet vers le lac de Serre-Ponçon. De cette époque, certaines cheminées de fées ont disparues, vaincues par les pluies, d’autres continuent de se former.

Une belle petite pause de 30 min pour marcher un peu et admirer ces fées. Un autre spot existe également à Théus, nommé la salle de bal des demoiselles coiffées !

Merci de ne pas toucher ces formations, pour ne pas les endommager

  • Comment s’y rendre : Sur les bords du lac de Serre-Ponçon, avant le Sauze du Lac – D954
  • Idée d’hébergements: j’ai repéré pour vous l’hôtel les Chaumettes à Savines, avec une jolie vue sur le lac.

La Meije

incontournable nature des Hautes-Alpes #4

Autre lieux d’intérêt majeur des Hautes-Alpes, le plus haut sommet des Ecrins est un véritable mythe. Avec de jeunes enfants, il faudra attendre qu’ils grandissent un peu pour prendre le téléphérique de la Meije car on finit en haute montagne. En effet, trop petits, leurs petites oreilles souffriraient de cette montée trop rapide (comme en avion). Mieux vaut attendre 4 / 5 ans quasiment et aller voir la grotte de glace et ses sculptures quand elles sont proposées.

Avec des ados bon skieurs, prendre un guide pour une journée pour faire du hors piste sur les fameux versants de la Meije et pourquoi ne pas participer à la fameuse descente de la Meije où le 1er arrivé en bas devient le héros du jour !

  • Comment s’y rendre : Au nord des Hautes-Alpes, en passant le col du Lautaret direction Grenoble. D1091
  • Se loger à La Grave: Hotel Panoramic
Que voir dans les Hautes-Alpes: La meije

Le Queyras

incontournable nature des Hautes-Alpes #5

Ce petit pays, isolé et préservé, est un véritable écrin de verdure et de tranquillité. Les villages y sont restés authentiques malgré la rudesse de la vie. Et ils s’animent pour recevoir les nombreux visiteurs de l’été comme de l’hiver.

Vous y découvrirez de jolis paysages, de petits musées qui vous parleront du temps jadis. Les villages que j’affectionne sont St Véran, Ceillac et Arvieux, tous si différents et pourtant, tous plus enchanteurs les uns que les autres avec leur hameau dissiminés dans les fonds de vallée…

Prévoir une grande journée (ou plus, bien sûr!) pour faire un tour dans cette région. Les distances à vol d’oiseaux entre les villages sont bien petites… hélas, de hautes montagnes les séparent et ajoutent ainsi de longues heures de route !

  • Comment s’y rendre : Depuis le Nord des Hautes-Alpes depuis Briançon, passez le col de l’Izoard (voir plus bas), depuis le sud du département, arrivez par la vallée du Guil au nord de Guillestre. D902
  • Envie de découvrir un hôtel 4* dans le Queyras: rendez-vous au superbe hôtel et Spa Alta Peyra.

Le col de l’Izoard et la casse déserte

visite nature incontournable des Hautes-Alpes #6

Une envie de partir sur la lune cet été? Alors, prenez la route du col de l’Izoard. Après avoir admiré la vue depuis le haut du col, passez devant cette exception de la nature : la lune en pleine montagne… plus une herbe, un paysage désertique à la merci, au premier orage, des coulées de boues et de pierres qui façonnent ainsi un des plus beaux sites des Hautes-Alpes !

La casse déserte Visite incontournable Hautes-Alpes

Gorges de la Méouge

– incontournable nature des Hautes-Alpes #7

Le sud des Hautes-Alpes change complètement d’atmosphère… On se rapproche du sud et de la Provence. Les ocres de ces gorges sont magnifiques, les formations rocheuses créent des toboggans et autres formes féériques selon votre imagination.

Vous pouvez suivre les gorges en voiture sur plusieurs kilomètres ou décider de les suivre à pied sur la rive opposée et profiter du torrent pour s’y baigner(pour la plupart du temps). De jolis bassins naturels vous permettront de vous rafraichir de la chaleur du plein été.

Pensez à utiliser une crème solaire ne polluant pas les eaux. Ou de vous tartiner de crème juste après la baignade!

  • Comment s’y rendre: depuis Gap, dirigez-vous vers l’autoroute A 51, mais avant d’y parvenir prendre la D942 ,direction Barret-sur-Méouge
  • Où se loger: Le spa de la Méouge
Que voir Hautes-Alpes: Gorge de la Méouges à visiter

Les Cascades du Valgaudemar

incontournable nature des Hautes-Alpes #8

Ce secteur haut-alpin, souvent moins connu que le reste du département, est pourtant un lieu référent pour les belles balades dans le parcs des Ecrins. En chemin, vous trouverez de superbes paysages et de très nombreuses cascades pouvant être un but pour de chouettes randonnées.

Voici une petite liste des cascades les plus connues, recommandées par les habitants du coin:

  • cascade de Combefroide, près de la Chapelle-en-Valgaudemar,
  • cascade du Casset,
  • l’incontournable Voile de la Mariée,
  • la cascade de Buchardet.
  • Comment s’y rendre  : La Chapelle en Valgaudemar se trouve à 1h au nord de Gap; ou à 1h50 au sud-est de Grenoble…

LA PETITE HIMALAYA et LE refuge du gioberney

incontournable nature des Hautes-Alpes #9

Impossible de prendre la route des cascades du Valgaudemar sans rouler jusqu’au bout pour admirer le paysage de la vallée depuis le refuge du Gioberney. C’est le départ de plusieurs randonnées dont certaines assez faciles surplombant ce fond de vallée.

  • Comment s’y rendre  : La Chapelle en Valgodemard se trouve à 1h au nord de Gap; ou à 1h50 au sud-est de Grenoble…
  • Cascade de la Pisse à Châteauroux les Alpes #10

    Une très chouette petite randonnée pour la cascade la plus accessible du parc des Ecrins…. Le ruisseau le Distroit se jette du haut de la falaise pour une chute de 100m qui emplit l’air d’embruns, le tout à 1600m d’altitude.

    Cette cascade du vallon du Rabioux est accessible en 15 min de marche depuis le dernier parking ou en 1h30, depuis le dernier gîte du Pinet

    • Pour s’y rendre: Passer Châteauroux les Alpes, et continuer la route jusqu’au parking.

    Fontaine pétrifiante de Réotier

    incontournable nature des Hautes-Alpes #11

    Une formation singulière vous attend à la fontaine pétrifiante de Réotier. Une oeuvre d’art naturelle se crée au rythme du dépôt du calcaire dissous dans cette eau si particulière. Son bec d’aigle évolue avec le temps et peut même se casser!

    N’hésitez pas à suivre les escaliers pour avoir une jolie vue sur la vallée et la forteresse de Mont-Dauphin.

    Juste en face, admirez les sources d’eau chaude du plan de Phasy encore naturelles et peu aménagées comme j’aime, et où l’on peut tremper ses pieds!

    Ne sortez pas des sentiers balisés!

    Parc National des Ecrins #12

    Fondé en 1973, ce parc national vous surprendra sans aucun doute. De très belles randonnées y sont possibles, de la petite balade familiale, au trek de plusieurs jours autour des Ecrins.

    Avec un peu de courage, il est facile d’accéder au Glacier Blanc, qui se réduit d’année en année à cause du changement climatique. La promenade de 2h aller avec un peu de dénivelé est accessible aux familles

    Pour les moins sportifs, des visites dans les maisons du parc vous apprendront de nombreuses choses sur les espèces animales, végétales de la région.

    • Pour s’y rendre: 4 point d’accès: dans l’Oisans (en Isère), dans la Vallée de la Vallouise, dans le sud vers Réallon et ans le Champsaur Valgaudemar.

    Que visiter dans les Hautes- Alpes: La Vallée de la Clarée #13

    Une superbe vallée tout au nord du département, où il fait bon randonner, découvrir les petites églises de Névache et Val des Prés. Zone Natura 2000, cette vallée est magnifique et je ne me lasse de suivre la Clarée en voiture. Des balades faciles sont accessibles en fond de vallée, et plus de 70 lacs attendent les randonneurs plus aguerris.

    • Pour s’y rendre: juste avant la montée vers Montegnèvre par la route N94, tournez à gauche à la Vachette via la D994G

    Notre Dame du Réal

    Monument incontournable des Hautes-Alpes #14

    La cathédrale d’Embrun est le monument emblématique des Hautes-Alpes. La plus grande construction du département n’a pas de date précise de construction, elle semble avoi été construite sur une ancienne église. Une visite guidée est possible pour découvrir le « trésor » de la cathédrale.

    • Comment s’y rendre: direction Embrun, 9 Rue de l’Archevêché

    Les Forts Vauban – Briancon et Mondauphin

    monument incontournable des Hautes-Alpes #15

    Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la cité Vauban de Briançon et la place forte de Montdauphin vous permettent de découvrir le génie militaire des constructions de Vauban. Des sites exceptionnels où il fait bon se balader pour admirer les vues imprenables sur les vallées environnantes et d’imaginer la complexité de la mise en oeuvre de ces constructions.

    Briançon construction vauban à voir dans les Hautes-Alpes

    Que visiter dans les Hautes-Alpes? Les jolis jardins #16

    Difficile en montagne de concurrencer la nature sauvage, mais 2 jardins, très différents l’un de l’autre, m’ont bien plu!

    • Le Jardin botanique du Lautaret: un jardin botanique incroyable et hors des sentiers battus, car situé à plus de 2058m… Une belle collection de plantes, arbres de montagne du monde entier s’admire dès le printemps jusqu’au début de l’automne.
    • Le jardin du Domaine de Charance: ici se mélangent nature sauvage et nature apprivoisée! Avec une vue splendide sur Gap, le jardin se découvre sur 4 niveaux, devant le château de Charance. Juste à côté, un parc du même nom vous invite à vous promener tranquillement.
    Jardin Hautes-Alpes que visiter

    Les chateaux des Hautes Alpes

    monument incontournable des Hautes-Alpes #17

    En plus des forts de Vauban, l’histoire de notre région a vu l’émergence de plusieurs châteaux permettant de sécuriser la région à une époque plus risquée: Les châteaux les plus connus à visiter sont

    • Château Queyras (dans le Queyras)
    • Château de Tallard (Tallard)
    • Château de Picomtal (Village de Crots)

    Voici les plus connus, il y en certainement d’autres mais je ne les ai pas visités!

    Chateau Queyras chateau incontournable Hautes-Alpes

    Visiter les Hautes-Alpes: les plus belles randonnées

    Que faire dans les Hautes-Alpes #18

    Le département du 05 se prête à de belles randonnées, promenades ou balades! Que ce soit en trek de plusieurs jours avec des parcours mythiques comme le GR5, le tour des Ecrins ou le tour du Queyras, ou en simple randonnée époustouflante comme celle du pic du Morgon au-dessus du lac de Serre-Ponçon ou le lac rond dans la vallée de la Clarée, vous aurez de quoi voir de splendides paysages.

    => Retrouvez ci-après nos articles sur nos randonnées préférées ici

    Stations de ski des Hautes-Alpes: pour le plein d’activités été comme hiver

    Plus de 25 domaines skiables vous ouvrent leurs portes hiver comme été et proposent une multitude d’activités sportives et culturelles, avec les visites guidées des jolis villages des Hautes-Alpes.

    Le nord comme le sud possèdent de belles stations de ski comme Serre-Chevalier, Montgenèvre, Vars, Les Orres, Orcières Merlette, Super Dévoluy.

    => Pour en savoir plus: retrouvez notre dossier sur les stations de ski des Hautes Alpes

    QUELLES ACTIVITeS Pratiquees dans le 05?

    Le sport est roi dans les Hautes-Alpes. Le terrain de jeu est superbe, de pleine nature et il serait dommage de ne pas en profiter. Que ce soit les nombreuses activités hivernales: ski de piste, ski de fond, ski de randonnée, raquette, chien de traineau, ou estivales: randonnée, canyoning, baignade, kayak, parapente, il y a en pour tout les gouts, et impossible de s’ennuyer!

    >> Voir toutes les activités des Hautes-Alpes

    Où dormir dans les Hautes-Alpes

    Retrouvez prochainement nos bonnes adresses d’hébergements, hôtel, camping, chambre d’hôte dans notre région.

    Comment venir dans les Hautes-Alpes?

    • En voiture
    • En train

    Voilà, j’espère que cet article vous donnera envie de nous faire un petit coucou et des idées sur que visiter dans les Hautes-Alpes été comme hiver!

    Que voir dans les Hautes-Alpes? Les incontournables