La vallée de la Clarée se découvre en hiver comme en été. Au nord-ouest de Briançon, cette dernière vallée avant l’Italie (hormis la vallée étroite) est un petit bijou de nature du département des Hautes-Alpes et des Alpes du Sud.
Égrainée de 2 villages, Névache et Val des Prés et de plusieurs hameaux, cette vallée est l’endroit idéal pour des activités hivernales de pleine nature. Ayant habité longtemps aux Alberts, hameau de Montgenèvre, au début de la vallée de la Clarée, cette destination reste mon coup de coeur des Hautes-Alpes ! Cet amour date de mes plus jeunes années : j’y campais tout enfant avec mes parents kayakistes et y ai acheté ma 1ère maison !
Au sommaire, ma liste des activités hivernales dans la vallée Clarée:
- Randonnée à pied aux Alberts
- Ski nordique
- Promenade en raquette
- Chien de traineau
- Apprentissage du ski de piste à Névache
- Descente en luge à Val des Prés
- A la recherche de cadrans solaires
- Voir la maison de Mme Carle
- Dormir dans un refuge
1 – Randonnée à pied sur la neige dans la vallée de la Clarée
Même en plein hiver, ne vous inquiétez pas, vous pouvez randonner en chaussures de randonnée étanches ou chaussures après-ski ! Bien sûr, c’est en restant sur les sentiers damés piétons que vous promenez. L’avantage c’est qu’avec des petits enfants, vous pourrez les tirer en luge ou prendre une poussette trois roues !
Je vous conseille de bien respecter les zones piétonnes et de ne pas marcher sur les pistes de ski de fond, si nous voulons que cette pratique puisse continuer !
Aux Alberts, la promenade piétonne fait le tour du grand champ de la plaine des Alberts, autour du stade nordique. Un autre chemin damé rejoint vers le hameau du Rosier en longeant de loin la rivière.
A Névache, un sentier piéton avec des bornes explicatives vous emmène autour du village.
Profitez aussi des pistes pleine nature quand elles sont bien damées pour aller vers les cols de l’Echelle et de la Haute-Vallée.
2 – Ski nordique
La vallée de la Clarée est le paradis du ski nordique ! Avec 60 km de piste pour tout niveau, le long des 3 spots de la vallée avec des pistes vertes à noires! Le domaine nordique des Alberts – Val des Prés (hameau de Montgenèvre) recense 25 km de piste, Névache, lui compte 45 km de piste et 20 km de plus dans la Haute-Vallée et le Col de l’Echelle, en itinéraires partagés, c’est à dire accessible aux ski nordique, raquette et piéton
3 – Promenade en raquette
Si vous aimez pratiquer les balades en raquette, vous trouverez votre bonheur dans la vallée. Certains parcours sont balisés, mais la majorité sont sous votre responsabilité. Il vaut mieux s’y connaître, en nivologie et météo, pour partir dans la poudreuse vers les sommets. Cependant, il est facile de partir dans le bas de la forêt pour déjà découvrir une nature différente. Vous pouvez aussi contacter un guide pour vous accompagner sur de nouvelles traces.
>> Réserver votre balade raquette avec un guide
Réserver votre séjour dans les Hautes-Alpes
4 – Chien de traîneau
Ma première expérience des chiens de traîneau a eu lieu dans la vallée de la Clarée pendant les vacances de Noël. Nous avions réservé un baptême pour toute la famille ! La neige était tombée pendant toute la nuit, et nous avons effectué ce baptême avec plus de 60 cm de poudreuse. Pas facile de prendre de la vitesse, mais quelle magie de voir ses traces apparaître dans la neige blanche et immaculée.
5 – Apprendre le ski de piste
Activité pour les apprenti skieur, puisque cette vallée a fait le choix de ne pas développer le ski de piste à tout va. Seulement 2 téléskis et un fil neige sont praticables sur Névache, celui du Champ Bellet qui permet un descente en piste verte, et l’autre téléski du Bois Noir pour une descente en piste rouge. Des cours de ski sont possibles avec des moniteurs de l’ESF.
6 – Descente en luge
L’activité favorite des enfants ! La piste que connaissent par coeur mes enfants, c’est bien entendu la piste des Alberts, balisée, avec une longue et forte pente, les sensations sont au RDV. Les autres pistes de luge aménagées se situent à:
- La Vachette, à la sortie du village sur la gauche en partant vers le fond de la Clarée,
- Val des Prés, avant d’arriver au Serre sur la droite, de l’autre côté de la rivière,
- Névache, à côté du téléski de Champ Bellet !
>> A lire aussi: Luge nocturne au Col d’Izoard
7 – Chercher les cadrans solaires
Pas moins de 30 cadrans solaires ornent les façades des maisons, écoles ou mairie des maisons de la vallée. A Névache , Val des Prés ou aux Alberts, vous trouverez ces splendides décorations, avec toujours un petit message à réfléchir. Certains, très anciens, remontent au XVIIIème siècle, d’autres beaucoup plus récents, créés dans les années 1990…
8 – Découvrir la maison de Mme Carle : l’ancienne école de Val des Prés
Emilie Carle est un personnage emblématique des Hautes-Alpes. Elle a écrit un livre autobiographique « Une soupe aux herbes sauvages » où elle décrit son quotidien d’institutrice dans les Hautes Alpes au début du 20ème siècle. Elle a aussi participé à la préservation de la vallée de la Clarée, en se battant dans les années 1970 contre un projet d’autoroute avec les agriculteurs de la vallée. Elle enseignait et vivait dans l’ancienne école de Val des Prés dont vous pouvez découvrir la façade avec ses arcades à l’italienne en vous promenant dans le village !
9 – Dormir dans un refuge en famille
Quand on imagine dormir dans un refuge, plusieurs images viennent en tête, tout d’abord l’ambiance des Bronzés, ou le refuge pour les alpinistes ! Or certains refuges de la vallée sont facilement accessibles, même en hiver dans la vallée de la Clarée : Le refuge Buffère (1h30 de marche aller – 500m de dénivelé), refuge Ricou (3h de marche aller – 500m de dénivelé), refuge Laval (3h de montée – 400m de dénivelé), refuge Chardonnet (3h30 de montée – 600m de dénivelé). Alors, tentez l’expérience, pour de riches souvenirs avec vos enfants !
GUIDe PRATIQUE
Comment s’y rendre?
Depuis Briançon, prendre la route Névache- A Plampinet, avant le pont, prendre la petite route sur la gauche direction hameau du Granon
Topo Rando
- Départ de la randonnée : hameau du Granon – vallée de la Clarée, accessible depuis Val des Prés
- Dénivelé : 300 m environ, 100 au départ, puis 50 m tout tranquille le long du chemin, avec une descente, et un dernier 50 m plus raide pour arriver au fort.
- Durée de la randonnée : 3h aller retour
- Distance : 13 km AR environ
- Âge des enfants lors de cette balade : 9 ans – 16 ans
- Difficulté : facile
Où se loger dans la Clarée?
Nos recommandations et coup de coeur dans la Vallée de la Clarée:
Comment venir?
En train de nuit depuis Paris, ou par TGV jusqu’à Oulx
- Tous nos articles sur Montgenèvre
- Notre dossier sur le Briançonnais
- Idées d’hébergements dans le Briançonnais