Accueil » Activités » Que faire à Serre Chevalier en hiver ? 17 Activités sans skier

Que faire à Serre Chevalier en hiver ? 17 Activités sans skier

Vous venez à Serre Chevalier cet hiver, et pas vraiment adepte du ski de piste, vous vous demandez que faire en hiver à Serre Chevalier, plus grande station des Hautes-Alpes.

Alors avant d’être une station de ski, Serre Chevalier Vallée est un ensemble de villages de montagne et pas mal d’activités sont possibles pour les non-skieurs. Les activités outdoor hors ski sont bien sûr les plus fréquentes en hiver, avec toujours cette sensation de glisse sur la neige! Mais bien sûr, les activités culturelles ne sont pas en reste avec un joli patrimoine architectural comme la cité Vauban.

1- Baignade en eaux chaudes

Depuis longtemps, les eaux chaudes naturelles de Monétier les Bains sont un attrait et une activité hivernale parfaite pour les frileux. Au départ, une source libre à la disposition de tous, puis maintenant un grand centre balnéaire avec spa, massage, etc. Imaginez vous tremper dans une eau à 38 °C en sentant les flocons tomber sur vos cheveux.

Où se baigner en hiver à Serre Chevalier ?

Mais il n’y a pas que les bains de Monétier pour se baigner dans la vallée. Les autres piscines de la vallée sont aussi chauffées.

  • Monétiers les bains : les Grands bains
  • Villeneuve La Salle: Piscine municipale – route de Prélong – bassin de 25m et pataugeoire
  • Briançon : centre aqualudique – Parc 1326 – Piscine ludique, toboggan, bassin de 25m, spa

2- Ski de fond

Le domaine nordique de Serre Chevalier est parfait pour les skieurs qui aiment pratiquer leur sport préféré aux premiers rayons de soleil. Orientée plein est, la vallée est réchauffée très tôt par le soleil. Vous pourrez glisser sur les 45 km de piste répartis sur 16 boucles, réparties de Chantermerle au Col du Lautaret. Débutant comme grands champions pourront s’élancer en skating ou en classique selon leur goût. Le domaine exposé plein est est rapidement au soleil le matin!

=> La carte des itinéraires ski de fond

3- Biathlon

Et pour ceux qui maîtrisent déjà le ski de fond alternatif ou pas de patineur, tentez une initiation au biathlon pour allier endurance et concentration pour toucher la cible!
Le stade de biathlon se situe à Monétiers et dispose de 24 cibles pour s’entrainer au tir nordique!

4- Ski joering

Vous aimez les chevaux, et voulez découvrir une nouvelle glisse ? Le ski joering est une activité où, debout sur vos skis, vous serez tracté par un cheval que vous devrez diriger tout en gardant votre équilibre.

>> Réservez votre séjour à Serre Chevalier au meilleur prix

5- Conduite sur glace

Activité hiver Serre Chevalier motorisée

Autre activité motorisée dans ce classement, la conduite sur glace pour maitriser son véhicule sur route enneigée. On peut apprendre à conduire ou juste tenter un baptême sportif pour se rendre compte que la conduite nécessite maîtrise et rapidité d’exécution. Julien vous laissera scotché à votre siège !
Edit 2022: Le circuit a définitivement fermé ses portes! Quel dommage pour la station qui perd une activité phare et pythique!

Pour en savoir plus :

  • RDV à Villeneuve La Salle
  • À partir de 16 ans
  • Tarif : À partir de 79 €

6- Kart sur glace

Activité hivernale Serre Chevalier motorisée

Une activité peu courante puisque peu de stations de ski disposent d’un circuit de kart sur glace. Une préparation parfaite de la piste assurée par Philippe et Stéphane vous permettra de vivre des sensations de glisse inégalée. À vous, tête à queue à gogo, avant la maitrise de la courbe parfaite en gérant bien la puissance de votre kart.

Pour en savoir plus :

  • RDV à Chantermerle au parc des Colombiers
  • À partir de 14 ans
  • Tarif : 28 €

=>Réservez votre session de Kart sur glace

7- Motoneige

Activité hiver Serre Chevalier motoriseé

Envie de tester la motoneige à Serre Chevalier? Ici pas de grand espace pour la motoneige, mais un parcours sur les chemins forestiers demandant concentration et attention dans le pilotage de la machine.
Direction Villeneuve La Salle au lac du Pontillas ou au pied de la piste Luc Alphand pour des promenades d’1h environ en début de soirée après la fermeture des piste.

8- Visite du patrimoine

Que faire à Serre Chevalier en hiver hors ski

Tous les petits villages de la Vallée ont une architecture typique de montagne. Eloignez-vous des nouvelles constructions, créées pour le tout ski, et découvrez les habitats traditionnels, les églises, les cadrans solaires.
Des visites guidées sont proposées dans les villages de St Chaffrey, La Salle Les Alpes ou Monétier les Bains pour découvrir les intérieurs des Eglises. Le petit musée d’Autrefois à La Salle Les Alpes

9- Visite des artisans et fermes locaux

Envie de connaitre les producteurs, les artisans de la Vallée chez qui vous achetez vos produits. Alors découvrez les fermes des environs comme la ferme de Pralong à Puy St Pierre, la maison des bêtes à laines à Cervières
Pour continuer sur la laine, pourquoi ne pas visiter la filature de Long Mai à St Chaffrey.

10- Visiter la cité Vauban à Briancon

Quel dommage ce serait de venir à Serre Chevalier et de ne pas visiter la Gargouille, la fameuse rue de la Cité Vauban de Briançon, référencée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En hiver, ce peut être un peu sportif s’il gèle et dégèle.
Mais heureusement, nos commerçants prennent soin de vous en déneigeant leurs rues si raides ! Et en bas de la Gargouille, découvrez la superbe vue sur la ville et la vallée de la Durance. Pénétrez dans la maison du parc des Écrins, des expositions plus intéressantes les unes que les autres s’y succèdent. Plusieurs visites guidées permettent d’en savoir plus sur l’histoire de la ville.

11- Raquette

Une activité pour les passionnés de poudreuse. Bien sûr, il est possible de pratiquer cette activité seul, en suivant les chemins balisés, pratiques et sécurisés, mais quoi de mieux de créer sa propre trace avec un professionnel pour vous en apprendre plus sur la pratique de ce sport, sur la faune et la vallée de Serre Chevalier.

>> Le livret des itinéraire raquette sur Serre Chevalier

12- Snowkite

Un sport freeride, qui se pratique sur les pentes du col du Lautaret. Sur vos skis ou votre snowboard, apprenez à gérer une voile de kite, en vous faisant tracter sur les pentes du col du Lautaret.

=>Prenez un cours de snowkite à Serre Chevalier 

13- Parapente

ACTIVITE Serre Chevalier SANS SKIER

Admirer et dominer les sommets enneigés, c’est l’expérience incroyable que vous procure une sortie parapente en hiver. Une fois bien équipés pour ne pas avoir froid, laissez-vous glisser depuis les différents sommets autour de Serre Chevalier pour vivre ce vol unique.

Les départs se font en fonction des conditions météo de sommets différents comme le Prorel sur Briancon-Serre Chevalier

=> Réserver votre vol

14 – fatbike

Le vélo est aussi possible sur la neige. Ce sont des vélos VTT équipés de larges pneus pour mieux rouler sur cette surface molle qu’est la neige. Plusieurs loueurs vous proposeront leur matériel pour découvrir cette activité assez récente.

Que faire à Serre chevalier en hiver Fat Bike

15- Luge activité hors ski à Serre Chevalier pour les plus jeunes

L’activité préférée des enfants est un incontournable ! Plusieurs pistes sont accessibles soit en bas de piste comme à Villeneuve sur la piste Mickey, à Monétier sur le front de neige, mais aussi en altitude au sommet du Prorel à Briançon ou en haut de l’Aravet à Villeneuve.

Pour les plus grands, le Deval’Bob à Villeneuve ou la location de triquad, snooc vous procureront un plein de sensations givrées !

16- Chien de traîneau

Pas d’activité chien de traîneau sur la vallée même, mais vous serez emmené en minibus dans la vallée de Névache, dont les espaces plus sauvages se prêtent mieux à cette activité. Une sensation incroyable que de pouvoir à la voix, sans forcer ces magnifiques chiens!

Lire aussi : que faire en hiver dans la Vallée de la Clarée à Névache

>> Réserver votre sortie chien de traineau autour de Serre Chevalier

Activité neige hiver Hautes Alpes

17- La tyrolienne géante : que faire à Serre Chevalier sans skier

Une nouveauté de la saison 2020, mais qui n’a encore jamais été testée en hiver pour cause de covid et de fermeture de station. La Tyrolienne géante de Serre Chevalier procure une sensation de vol en toute sécurité.

Voilà , donc une multitude d’activité à faire Serre Chevalier en hiver, en plus ou à la place du ski de piste.

Où se loger à Serre Chevalier en hiver?

Vous trouverez des adresses sur notre article présentant le domaine skiable de Serre Chevalier avec une belle sélection d’hébergement! Et vous trouverez ici les plus beaux chalets de Serre Chevalier à louer

Comment venir?

En train de nuit depuis Paris, ou par TGV jusqu’à Oulx

Alors, quelle activité hivernale à Serre Chevalier vous tente?

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire