Accueil » Activités » Randonnée » Randonnée du Glacier Blanc

Randonnée du Glacier Blanc

Découvrir un glacier avec une randonnée facile, c’est possible en montant au pied du Glacier Blanc, dans le parc national des écrins, dans la vallée de la Valouise et d’Ailefroide.

Situé dans le Nord des Hautes-Alpes, ce parcours, assez facile, sur un sentier pierreux, vous permet d’admirer le Glacier depuis son pied, voire de loin, car hélas ce glacier reculant au fil du temps, il est de plus en plus long d’accéder à son pied !

Randonnée facile Glacier Blanc carte
Voir l’itinéraire interactif et téléchargeable ici

Départ depuis le Pré de Mme Carle pour notre rando du Glacier Blanc

Depuis le grand parking, payant en été, les plus jeunes pourront se contenter de la vue du glacier. On admire aussi le Mont Pelvoux (3946 m), les randonneurs quant à eux, poursuivent le chemin, passant devant le refuge du pré de Mme Carle, qui sera là à votre retour pour trinquer à cette petite ascension.

Le chemin traverse ensuite 2 passerelles, souvent reconstruites, car emportées à la fonte des neiges. Puis attaque une série de lacets sur un versant assez pentu. Cela peut décourager certains, mais les lacets montent en pente assez douce.

Réserver votre séjour dans les Hautes-Alpes

Le refuge du Glacier Blanc: fin de la rando pour la plupart

Après un premier replat, d’où on aperçoit enfin le bas du glacier, quelques passages délicats apparaissent dans les rochers, mais des mains courantes jalonnent les roches pour vous aider dans les quelques passages un peu critiques.

Enfin, le refuge Tucket et son petit lac (en tout cas en juin, je ne sais pas s’il y a de l’eau toute l’année!) permet de un autre petit arrêt avec la dernière montée vers le refuge du Glacier blanc. 2 à 3 barreaux d’échelles se trouvent sur le passage pour passer un gros bloc.

Il y a quelques années, le glacier arrivait tranquillement au refuge qui le surplombait alors. Maintenant hélas, il faut continuer encore pour approcher ce monstre de glace si fragile !

Selon la saison et votre équipement, le refuge marque la fin de la randonnée. En juin lors d’une de nos balades, il était nécessaire de partir avec corde et piolet pour aller plus loin que le refuge, car la neige était encore trop présente.

Pour accéder au pied du Glacier

Sinon après une pause au refuge du Glacier Blanc, où vous pourrez pique-niquer ou bien commander un petit repas, Comptez encore une bonne heure pour se rapprocher du glacier, en prenant la direction du refuge des Écrins.

Le chemin sera ensuite réservé aux alpinistes, puisque ceux-ci traverseront un glacier pour atteindre le refuge des écrins avec un équipement adéquat (baudrier, crampons, ,piolet, casque etc…)

Le retour de la randonnée se fait par le même chemin et vous permet de bien apprécier la vue sur la vallée à laquelle vous tourniez le dos pendant la grimpette !

MON AVIS SUR LA RANDONNEE GLACIER BLANC

Une randonnée très agréable, qui en cas de grand soleil et chaleur, est assez abritée en fin de matinée et dans l’après midi! Si vous choisissez la boucle montant vers Antonave ou celle de l’autre côté des gorges, finissez par ce côté à l’ombre!

J’AIME

  • la vue sur la vallée d’Ailefroide et le Galcier Noir
  • le petit lac de
  • la vue sur le glacier
  • faire une pause au refuge du Glacier blanc
  • Observer les marmottes en début de saison quand elles sont encore craintives

J’AIME MOINS

  • La surfréquentation l’été
  • le chemin du bas, dans les lacets est trop pierreux
  • Les marmottes trop domestiquées et trop mal nourries en été (il ne faut rien leur donner surtout pas de chips, chocolat : ça les rend malades et les tue à petit feu)

GUIDe PRATIQUE et TOPo GLACIER BLANC


Comment s’y rendre?

A L’Argentière la Bessée, direction Vallouise par la D994a

Topo Rando

  • Départ de la randonnée : Pré de Mme Carle, dans la Vallée d’Ailefroide
  • Dénivelé : 700 m environ jusqu’au refuge, 250 à 300 m de plus pour voir le Glacier plus loin
  • Durée de la randonnée : pour nous 5h de marche (2h40 à la montée, en prenant un millier de photos, 2h20 à la descente)
  • Distance :
  • Âge des enfants lors de cette balade : 8 ans – 15 ans
  • Difficulté : facile, mais chemin très empierré – et quelques passages avec main courante

Où se loger dans la Vallouise?

Nos recommandations et coup de coeur dans la Vallée de la Vallouise:

Comment venir?

En train de nuit depuis Paris, ou par TGV jusqu’à Oulx jusqu’à L’Argentière La Bessée.

En voiture: depuis Marseille 3h45 – Depuis Grenoble 3h15

Laisser un commentaire