Direction le sud du département pour une randonnée dépaysante dans les Gorges de la Méouge. Pour nous, venant du nord des Hautes-Alpes, c’est ambiance sud garantie. Cette randonnée peut être bien plus longue que ce que nous avons marché mais nos enfants n’avaient pas envie de trop forcé.
Nous sommes donc partis du pont menant à St Pierre d’Aves, pour suivre le dénivelé de la rivière, mais en sachant toutefois, que le randonnée monte et descend régulièrement.
=> Toutes nos randonnées dans les Hautes-Alpes

Vue plongeante sur lA meouge
Le début de la randonnée se trouve dans le deuxième ou troisième virage de la route montant à St Pierre d’Avez. Une grimpette attaque dès le départ pour avoir tout de suite la récompense de la vue sur les gorges de la Méouge. Nous tombons tout d’abord sur un gros chemin le PR puis ensuite prenons le sentier le plus à gauche plongeant dans les gorges de la Méouge.
Nous passons ensuite plusieurs endroits où le sentier est presque emporté par les éboulements des lignes de vie permettent de se rassurer et de s’aider. Une randonnée à ne pas faire par temps de pluie.
DEPAYSEMENT GARANTIE FACON LE SUD
La faune et la flore sont très différentes de la majorité des Hautes-Alpes, on est dans les Baronnies, au portes de la Provence! Ce secteur est d’ailleurs une réserve naturelle classée Natura 2000.
Se BAIGNER DANS LA MEOUGE
Sur tout le parcours, nous avons approché l’eau à peu près à mi parcours, sous le rocher imposant de la Méouge. Ensuite, le sentier remonte sur les hauteurs pour de superbes vues, puis replonge vers l’arrivée de nouveau au bord de l’eau avant de remonter et redescendre à proximité du pont de la Méouge.
C’est vraiment un ascenseur émotionnel si les enfants n’ont pas trop envie de marcher mais le dénivelé n’est pas trop important!
ALLER SIMPLE OU BOUCLe POUR LES PLUS COURAGEUX
Pour nous, ce ne fut qu’un aller simple pour que les enfants puissent jouer au bord de la rivière, condition sine qua non imposer par les enfants. Du coup, le papa a continué la randonnée selon le trait étroit sur le topo (direction Antonave au début) pour retourner en 1h de marche rapide jusqu’à la voiture. Cette partie monte beaucoup (de 600 à 900m en peu de temps) au départ pour ensuite atteindre un plateau surplombant la région.
Réserver votre séjour dans les Hautes-Alpes
MON AVIS SUR LA RANDONNEE GORGES DE LA MEOUGE
Une randonnée très agréable, qui en cas de grand soleil et chaleur, est assez abritée en fin de matinée et dans l’après midi! Si vous choisissez la boucle montant vers Antonave ou celle de l’autre côté des gorges, finissez par ce côté à l’ombre!
J’AIME
- La superbe vue tout au long de la randonnée sur les gorges à notre gauche
- Les petites pauses au bord de l’eau
- La clarté de l’eau
J’AIME MOINS
- Certains endroits sont très étroits avec une ligne de vie pour se sécuriser
- Je pensais que cette randonnée était plus au niveau de l’eau
Réserver votre séjour dans les Hautes-Alpes
Carte pour randonner dans cette région
- Carte Ign 25 Serres – Veyne Buech
GUIDe PRATIQUE
Comment s’y rendre?
A Laragne prendre la route D942 direction Châteauneuf-de-Chabre; prendre à droite direction gorges de la Méouge. Continuer en admirant les gorges jusqu’au pont à gauche de la route permettant d’accéder à St Pierre Sur Aves. Stationner au grand parking du pont.
Topo Rando
- Départ de la randonnée : pont menant à St Pierre sur Avez
- Dénivelé : 200 m environ au plus grand dénivelé
- Durée de la randonnée : 2h30
- Distance : 6 km
- Âge des enfants lors de cette balade : 9 ans – 16 ans
- Difficulté : moyen
Où se loger dans le Buech à proximité?
Nos recommandations et coup de coeur dans cette région
- Sur Larage, Bed and Breakfast, le Jardin
- Sur Barret sur Méouge, les Spas de la Méouge
- Ou le camping de Barret sur méouge pour être au plus près de la nature
Comment venir?
En train de nuit depuis Paris, ou par TGV jusqu’à Oulx
