Accueil » Activités » En famille » Randonnée lac du Lauzon du Gioberney

Randonnée lac du Lauzon du Gioberney

Voilà la première randonnée familiale et facile dans le Valgaudemar et plus particulièrement au fond, vers le Gioberney. Si vous êtes en vacances dans le Champsaur Valgaudemar, ce sera une promenade phare de votre semaine.
Je ne connais pas très bien ce secteur des Hautes-Alpes, puisqu’assez éloigné par la route de Briançon! Pourtant à vol d’oiseau, seul le parc national des Ecrins nous sépare. Mais la famille ayant repris la filature de Saint Firmin, je vais pouvoir découvrir ce secteur plus régulièrement.

=> Toutes nos idées de randonnée dans les Hautes-Alpes ici

Départ du refuge hotel du Gioberney

Ce monument de la Vallée, construit tout en pierre dans les années 1943 se dresse fièrement et vous indique le bout de la vallée accessible en voiture, à 1640m. Le départ de la randonnée se fait depuis le parking. En partant tôt, vous pourrez profiter, au retour, d’un bon repas au restaurant de l’hôtel. Pensez à réserver!

Passage par la cascade du Voile de la Mariée

En prenant le chemin montant au lac par la gauche du lac, en 1h15, vous recroiserez le haut de la cascade aperçue en arrivant par la route! C’est la plus célèbre cascade du Valgaudemar, le Voile de la Mariée, haute de 50m environ. Vous traversez le torrent du Lauzon par 2 fois, qui se jette créant le haut de la cascade.

Réserver votre séjour dans les Hautes-Alpes

Le Lac du Lauzon

A près 1H15 de marche environ, arrivée et découverte d’un nouvelle cascade avant d’atteindre le lac du Lauzon. N’hésitez pas à longer la rive gauche du lac pour admirer le reflet des montagnes dans le lac.

prolongez la randonnée : Lac Bleu ou refuge du Pigeonnier

Vous pouvez rallonger la randonnée en cherchant le lac bleu situé plus à l’est, 100 m de dénivelé plus haut. Aucune indication pour trouver le sentier en arrivant du lac du Lauzon.

Pour les plus courageux, en 1h et quelques centaines de mètre de dénivelé, vous pourrez atteindre le refuge suspendu du Pigeonnier!

Admirer les bouquetins

Autre attraction de la balade, voir les bouquetins qui ont élu domicile dans le secteur! Et pour notre part, nous avons vu furtivement et très rapidement un gypaète barbu, mais impossble de le prendre en photo!

MON AVIS SUR LA RANDONNEE LAC DU LAUZON

Une randonnée parfaite pour les familles dans ce secteur dont les randonnées sont souvent plus longue. En partant par la gauche, on passe la majorité de la randonnée avec une superbe vue sur la vallée

J’AIME

  • La superbe vue tout au long de la randonnée sur la vallée du Gioberney et ses glaciers
  • Les nombreuses cascades

J’AIME MOINS

  • De grosses marches rocheuses sur la montée par la gauche du lac
  • De nombreux ruissellements d’eau en aout, prévoir chaussures étanches et non glissantes

GUIDe PRATIQUE VALLEE DU GIOBERNEY – VALGAUDEMAR


Comment se rendre dans la Vallée du Gioberney, dans le Valgaudemar?

Depuis Gap, Route jusqu’à St Firmin en 20 min environ

En bus, une navette est disponible en transfert des bus Transisère l’été. Attention l’hiver tout le secteur est sous la neige!

Topo Rando lac du Lauzon

  • Départ de la randonnée : parking refuge hôtel du Gioberney
  • Dénivelé : 450m environ
  • Durée de la randonnée : 3h en boucle
  • Distance : 6,5 km AR environ
  • Âge des enfants lors de cette balade : dès 7 ans environ
  • Difficulté : facile

Comment venir?

En train de nuit depuis Paris jusqu’à Gap, ou par TGV jusqu’à Oulx. Puis, Bus Transisère jusqu’à St Firmin ou La Chapelle en Valgaudemar.

Laisser un commentaire