Accueil » Activités » Randonnée » Traversée du parc des Ecrins de Dormillouse à Orcières

Traversée du parc des Ecrins de Dormillouse à Orcières

Cette longue randonnée permet de traverser le parc des Écrins de Dormillouse dans la vallée de Freissinières jusqu’à Orcières dans le Champsaur Valgaudemar. Une belle balade itinérante pour que ce soit plus facile ! Une microaventure parfaite pour une première randonnée itinérante.

Rando Bivouac traversee Ecrins Dormillouse Orcières

Départ du parking de dormillouse

Pour cette première partie vers Dormillouse, deux choix s’offrent à vous: le sentier d’hiver ou le sentier d’été. Ils amènent tous deux à Dormillouse en 45 min environ.
Le sentier d’hiver me semble plus raide, plus sportif et plus escarpé. Nous n’entrons pas dans le hameau de Dormillouse, mais bifurquons juste avant pour aller direction le col de Freissinières. Sur la passage, nous admirons l’ancien moulin à eau dont les meules sont encore bien visibles.
A la sortie du hameau, suivre la direction col de Freissinières qui est donné pour 4h15 environ.

Plateau de l’Arduin

S’ensuit une chemin peu marqué au milieu de la forêt à l’abri du soleil. On longe la rivière la Biaysse qui se trouve légèrement en contrebas. Plusieurs cascades dévalent les falaises en cette fin juillet. Toute cette partie se pratique sans mal, avec une faible déclivité. Nous ne sommes pas sur d’avoir pris le bon chemin, il semble qu’un autre sentier se trouvait sur la rive droite de la rivière.

Vallon du Chichin: un verrou a passEr

A la sortie de la forêt , le verrou glaciaire du Chichin nous attend. une superbe cascade s’en échappe. Là, la montée est plus raide, et demande plus d’effort pour parcourir ces 200 m de dénivelé. Arrivés en haut, nous admirons le vallon du Chichin et passons la passerelle qui enjambe le début de la cascade.
Plus tard, nous croisons la cabane du Chichin. Nous avons l’impression que nous n’arriverons jamais au lac du Lauzeron.

Bivouac au Lac du Lauzeron

Enfin, le lac apparait au loin. mais ce n’est plus tout à fait un lac, plutôt une mare en train de sécher tranquillement. Elle sera sans doute complètement à sec mi aout! Peu importe, nous plantons le bivouac autorisé de 19h à 9h dans la Parc National des Ecrins, dès lors qu’il est installé à plus d’une heure d’une route. Par contre, le feu est interdit !
Pas de tente pour nous, dodo à la belle étoile. La nuit fut très agréable et même chaude! Mais prévoyez de bons duvets , le lac est à 2200m environ.

2ème jour : direction le Col de Freissinieres

Depuis le lac, le col était donné à 2h de marche. La montée se fait progressivement dans une paysage magnifique avec la ruisseau scintillant au soleil. Puis vient un premier « coup de cul » qui nous fait bien suer. Ensuite on contourne un amoncellement de roche pour attaquer le col en lui-même! Une barre bien raide avec des lacés serrés. Je mettrai 2h20 au total, tandis que mon 11 ans et son papa mettront les 2h prévus!

Descente vers le plateau de Rocherousse à Orcières

Le vent au col décoiffe, vite descente vers le lac des Estaris, 1er de la balade vers Rocherousse. Au total, nous mettrons 2h pour rejoindre le télécabine de Rocherousse, nous évitant 2 autres heures de descente vers le village!

Retour en bus et train jusqu’à Briançon

MON AVIS SUR LA TRAVERSEE DORMILLOUSE – ORCIERES DANS LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Une belle randonnée possible à la journée pour les bons randonneurs! Mais pour nous en famille, en tant que marcheurs moyens, nous avons préféré pratiquer un chemin vers le lac du Lauzeron à mi-chemin environ.

J’AIME

  • Une superbe randonnée avec le joli départ sur Dormillouse
  • La vue sur les lacs d’Orcières au cours de la descente jusqu’au plateau de Rocherousse

J’AIME MOINS

  • La grimpette vers le Col de Freissinières est exigente
  • Bien choisir son sentier de descente à Orcières pour éviter les larges pistes d’entretien!
  • Porter les sacs 14 kgs pour le papa, 8kg pour la maman, 4,5 kg pour le junior

GUIDe PRATIQUE


Topo Rando

  • Période: été
  • Départ de la randonnée : Parking des Cascades – Dormillouse – vallée de Freissinières
  • Dénivelé : 1300m environ de dénivelé positif –
  • Altitude maximum: 2745 m
  • Durée de la randonnée : 3h45 le 1er jour – 4h le 2ème jour, du lac de Lauzeron jusqu’au plateau de Rocherousse
  • Distance :
  • Âge des enfants lors de cette balade : 11 ans
  • Difficulté : moyen

Comment s’y rendre?

Depuis Briançon,

Où se loger dans la vallée de Freissinières ou à Orcières?

Comment venir?

En train de nuit depuis Paris, ou par TGV jusqu’à Oulx

Laisser un commentaire