Descendre en luge le fameux col de L’Izoard, culminant à 2361m, est une expérience que les Briançonnais tentent le week-end entre amis ou en famille !
Pendant de longue année, la montée pouvait également se faire en motoneige, mais cela a changé l’année passée ! Mais, n’ayez pas peur, même les enfants y arrivent !
Départ du Laus vers le Col de l’Izoard à pied, avec votre luge
Le départ se fait du hameau du Laus, sur la commune de Cervières, à 15 km de Briançon. Vous ne pouvez pas vous tromper, la route est ensuite fermée puisque non déneigée de tout l’hiver !
Longue de 8 km, la montée est régulièrement. Un peu moins de 600 m de dénivelé vous attendent ! Pour motiver les enfants, je vous conseille d’y aller en tribu, avec des enfants de 6 ans minimum. Les plus petits devront être tirés sur la luge lors des moments de fatigue !
Un bon repas au Refuge Napoléon avant la glisse
Après 2h30 environ d’effort, pour les moins bons marcheurs, le refuge Napoléon est là pour vous réconforter ! De bons petits plats typiques, raclette, charcuterie, oreilles d’âne et tarte aux myrtilles vous régaleront. Les feux de cheminée, le bon vin et l’ambiance chaleureuse seront au RDV.
Réserver votre séjour dans les Hautes-Alpes
Descente en luge du col de l’Izoard
Quelques heures plus tard, chaussez les bottes de neige, emmitouflez-vous, les températures auront sans aucun doute bien baissé, allumez les lampes frontales, installez-vous dans les luges et c’est parti !
Justement selon les températures, la neige sera plus ou moins glissante et la descente plus ou moins longue ! Anticipez les virages, ne vous « tankez » pas dans la poudreuse !
Pour l’avoir descendu plusieurs fois, en journée ou de nuit, nous n’avons jamais mis le même temps pour revenir du Col d’Izoard !
Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la luge, vous pouvez bien sûr rejoindre le refuge Napoléon en raquette ou ski nordique et même y dormir !
Guide Pratique
– Km: 7 km aller
– Durée: éh30 montée
– Dénivelé: 700m
– Difficulté: Moyen
- Tous nos articles sur Montgenèvre
- Notre dossier sur le Briançonnais
- Idées d’hébergements dans le Briançonnais