Une randonnée emblématique à tester lors d’une belle journée dégagée pour admirer depuis le belvédère, le Mont Blanc tout au loin ! Ce sommet du massif des Cerces, surplombe 2 deux vallées: la vallée de Serre Chevalier et la vallée de la Clarée. Départ depuis le col du Granon du parking de la Bergerie, pour une montée directe dans la pente. Retour par le col de Buffère et le sentier du Roy, un large chemin qui longe la montagne en surplombant Serre Chevalier.
Départ de la randonnée : parking de la Bergerie avant le col du Granon
Dénivelé : 700m en positif et en négatif
Durée de la randonnée : 4h30 aviron
Distance : 9km environ
Âge des enfants lors de cette balade : 10 ans
Difficulté : moyenne
Départ bergerie vers le Grand Aréa
Sur la route serpentant au flanc de la montagne pour arriver au Col du Granon, repérez la parking de la Bergerie. Nous ne partons pas du sommet du Granon. Dès le départ, une belle grimpette commence ! et cela durera toute la montée en lacet d’abord puis en longue traversée sur l’arête de la face sud.
Au sommet, à 2869 m surplombant les environs, une croix domine le lieu. Bien sûr, c’est très venté, mais quelques recoins permettent de s’abriter pour le pique-nique. Un cahier permet de laisser un petit mot pour signaler son passage! Vers l’est, on devine le mont Blanc par temps clair, mais pas facile à retrouver sur les photos ci-après.
Descente vers Col Buffère
Pour repartir, la descente se fait dans un moraine au nord assez désagréable, pouvant garder de la neige, tard au printemps. Partez bien chaussé. On rejoint ainsi le Col Buffère en 40 min environ.
Retour piste militaire du chemin du Roy
Après le col Buffère, descente en pente douce sur une piste militaire large et rocailleuse. Nos enfants n’ont pas du tout aimé cette partie-là, trop longue, trop facile, trop monotone. Mais elle est pourtant facile!
MON AVIS SUR LA RANDONNEE GRAND AREA
Une superbe randonnée, qui monte tout le long assez sec, jusqu’au sommet. La longue piste du retour n’a pas du tout plu aux promeneurs autant adultes qu’enfants ! Allez-y par grand beau temps pour profiter de la vue magnifique
J'AIME
La superbe vue tout au long de la randonnée sur la vallée vers Briançon.
La vue sur le Mont Blanc par temps dégagé
J'AIME MOINS
La piste de retour du col de Buffère jusqu’au parking de la Bergerie du Col du Granon: trop large, trop monotone